16.9 C
Paris
jeudi, août 18, 2022

Vanne papillon : définition, principe, différents modèles

Les plus populaires

La vanne papillon est un type de vanne facile à utiliser pour des services domestiques et dans la tuyauterie d’une entreprise. Elle est aussi bien efficace que durable. Vous avez certainement déjà entendu parler de cet outil dans votre entourage, mais vous aimeriez en savoir plus. Découvrez dans cet article ce que c’est que ce type de vanne, ses principes et les différents modèles de cet outil. 

Qu’est-ce qu’une vanne papillon ? 

Souvent utile en cas d’urgence, la vanne papillon est une vanne à quart de tour qui sert à régulariser le circuit des liquides le plus rapidement possible. En effet, elle est souvent distinguée du robinet classique par son système à vissage et d’interruption accélérée. Selon le besoin, cet élément intervient généralement pour bloquer le circuit de l’eau et ne laisse même pas s’échapper l’air.  

Quel est le fonctionnement de cette vanne ?

Elle est efficace certes, mais la vanne papillon n’est pas compatible à tous les types de tuyaux. Ses mouvements de quart de tour sont favorisés par une manette externe qui contrôle l’axe rotatif. Celui-ci traverse de façon verticale le diamètre interne du tuyau. L’ensemble combiné favorise trois différentes positions du dispositif que nous vous présentons ci-dessous.

La position « vanne fermée »

La vanne papillon à cette position bloque tout écoulement de liquide. C’est le « papillon », le disque interne de la vanne qui assure cette fonctionnalité en occupant tout l’espace tube.  

La vanne à papillon en position intermédiaire 

À cette position, le matériel sert souvent à réduire de moitié l’ouverture de l’eau. Il freine et ralentit le trajet des liquides pour un écoulement plus lent. Pour le faire, il suffit de presser le corps métallique du papillon contre la vanne.  

La position « vanne ouverte »

À ce niveau, la vanne papillon diminue d’épaisseur laissant circuler le liquide très facilement. Le passage devient tout libre lorsqu’on fait pivoter le disque en dessous de la manette externe d’un quart de tour.  

Les différents modèles de vanne à papillon

Les vannes papillon se distinguent entre elles par le mode de fixation du papillon ainsi qu’au mode de commande de l’ouverture et de la fermeture.

Parlant de mode de fixation nous avons :

  • La vanne robinet papillon : Elle ne diffère pas trop du robinet classique. Vous pouvez la placer au milieu ou au bout du tuyau à l’aide d’un vissage ;
  • La vanne papillon à brides : Placée entre deux tuyaux à l’aide de brides, elle permet une vidange semi-complète du tuyau aval en cas de besoin. Il suffit de fermer la vanne avant l’opération ;
  • La vanne à oreilles : En effet, celle-ci est fixée sur les tuyaux. Et les intercale avec sa taille. Pendant les opérations de désengorgement, elle favorise la vidange totale du tuyau aval.

On distingue deux vannes selon le mode d’ouverture et de fermeture :

  • La vanne à commande par réducteur : En plus, cette vanne papillon est dotée d’un papillon qui dépend de l’action du réducteur. Pour bouger celui-ci, il y a un volant à tourner avec la main. Ce mouvement est facile même en forte pression de circulation de l’eau ;
  • La vanne quart de tour : Ici, le papillon est directement rattaché à la manette de la vanne papillon et favorise une intervention facile et plus rapide. Leur position favorise l’usage en circulation lente ou rapide.
5/5 - (3 votes)
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Articles récents