16.9 C
Paris
jeudi, août 18, 2022

Raccord laiton : définition, avantages et inconvénients

Les plus populaires

Tout comme le cuivre ou le PVC qui sont des matériaux trop populaires en plomberies, il existe le raccord laiton qui est aussi utilisé. Avec tous les avantages qu’il présente, le laiton séduit autant le monde quand il est question de raccordement chez les plombiers. Il est un minéral inorganique spécifique disponible sur le marché en plusieurs modèles. Toutefois, il présente aussi quelques limites. Découvrez dans cet article les particularités, les avantages et inconvénients du raccord laiton.

Les caractéristiques et rôles d’un raccord de laiton

Par définition, le laiton est une matière non ferreuse qui constitue une combinaison de deux éléments métalliques. Cette combinaison est généralement composée de matière en cuivre, de Zinc allié à d’autres métaux tels que le plomb, l’étain, le magnésium ou le chrome. Le laiton est usiné lors de la fabrication de serrure et de quelques instruments de musique.

En effet, le raccord laiton est très apprécié en plomberie surtout lorsqu’il s’agit de raccordement de matériaux. Il présente une légère similitude au raccord en cuivre et permet de souder facilement. On compte les mêmes modèles que tous les autres tuyaux sur le marché de la plomberie. Il existe en forme de coudes, de Tés, d’unions, de manchons et même le raccord laiton servant de bouchons. Il est plus souvent utilisé pour les raccordements, les branchements, les dégorgements et fermetures de tube temporaire.

Les avantages du raccord en laiton

Prévu dans la plupart des cas pour joindre les bouts de tubes aplatis vers l’extérieur, il sert de rétenteur d’écrou pour les conduites. Il permet également de serrer le plan joint pour bien fixer les boyaux. Son utilisation dans le domaine de la plomberie autorise l’assemblage des éléments comme le cuivre avec l’acier entre eux. Le raccord laiton a plusieurs fonctions, ce qui fait de lui une particularité qui influence le choix des acheteurs.

De sa nature, il est facile à manipuler même avec la nécessité de soudure. Son adaptabilité aux multiples travaux fait de lui un élément clé de la plomberie. Il est aussi d’une grande simplicité lors de son utilisation surtout au niveau d’une robinetterie.

Les inconvénients des raccords en laiton

Tout matériau qui propose des avantages présente toujours des insuffisances. Outre ses énormes bienfaits cités plus haut, le raccord  laiton est aussi critiqué parce qu’il présente quelques inconvénients. Il convient donc de les connaitre et d’en tenir compte avant de l’acheter.

Comme lacunes, nous pouvons dire que ce type de raccord a généralement besoin de savoir-faire en conception de collet battu. En effet, sa manipulation reste un peu limitée puisqu’il ne peut pas servir pour le gaz par exemple.

En dehors de cette limite notoire, ce raccord ne peut également pas s’adapter à une installation encastrée. Par ailleurs, le raccord laiton perd son indépendance et la facilité au niveau des installations. N’étant pas adapté à toutes les conditions, il est souvent indispensable de faire appel à un professionnel avant toute utilisation. Vous conviendrez que l’appel à un professionnel du domaine vous coutera une petite fortune.

Vos notes
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Articles récents