13.1 C
Paris
vendredi, mars 29, 2024

Chemisage de canalisation : définition et principe

Les plus populaires

Le chemisage canalisation est devenu une technique très populaire quand il s’agit de réparer des tuyaux et matériaux de canalisation. Cette technique, en plus de nécessiter des travaux moins complexes et peu couteux, conserve le matériel défectueux. Pour tout découvrir sur ce travail de réhabilitation, nous vous proposons de lire cet article sur la définition et le principe de chemisage de canalisation. 

Qu’est-ce qu’un chemisage de canalisation ?

Le chemisage de canalisation est un procédé qui consiste à remettre en état une canalisation interne victime de corrosion ou pression de racine. Il intervient généralement lorsque le tuyau abîmé n’est pas accessible, et permet de le réparer juste avec application de composés chimiques. Le chemisage canalisation est une technique basée sur deux substances essentielles à savoir : la gaine et la résine. En effet, une fois mêlée à la gaine, la résine permet de réhabiliter la paroi à réparer en bouchant l’échappement. 

Pourquoi dit-on que le chemisage de canalisation est non destructif ? 

Cette technique devient la plus utilisée du fait qu’il n’y a pas assez de limites à son exécution. Souvent le tuyau est dans un endroit à accès difficile ou carrément enterré, et peut donc se détruire totalement lorsqu’on force l’enlèvement. Alors, le chemisage canalisation conserve l’ancien matériau et assure l’éclipse de la partie attaquée. 

Comment fonctionne le chemisage de canalisation ?

Rappelons qu’il doit être fait par les professionnels de la réhabilitation. Pour le faire, il faut un mélange de la résine et de la gaine qui constitue une enveloppe résistante. Pour un chemisage canalisation réussi, l’ensemble doit être exposé soit à l’air libre ou à la vapeur qui favoriseront l’endurcissement. Le travail se fait parfois à base d’un ensemble composé de :

  • Polyester,
  • Époxy,
  • et de Vinylester. 

Le procédé a lieu après évacuation des eaux usées, pluviales ou tout débris liquide. Il faut aussi curer la conduite et vérifier l’état du réseau par inspection télévisée afin de s’apprêter pour le chemisage canalisation : envisager le nombre de mètres à couvrir par exemple. 

Processus à suivre pour le chemisage de vos canaux 

Il y a une suite logique entre les étapes du travail. Il y a d’abord l’impression de la gaine à insérer. En effet, avant d’être mise en place par inversion ou par traction, la gaine à insérer pour le chemisage canalisation doit être imprégnée. L’impression peut être faite depuis l’usine ou sur le chantier selon le cas.  

Ensuite, il y a l’étape de la polymérisation de la résine qui consiste à endurcir la substance sous l’effet de l’air, de vapeur ou même d’eau chaude. La résine forme alors un nouveau canal au niveau de la partie affectée. C’est la présence de ce nouveau corps qui constituera le chemisage canalisation qui va empêcher le contact de la canalisation défectueuse avec l’eau.

Para ailleurs, on procède à l’ouverture des branchements. Ici, vous pouvez utiliser un robot fraiseur pour rouvrir les piquages après polymérisation de la résine. Enfin, vous pouvez effectuer une nouvelle inspection télévisée. En fait, le travail est déjà à son terme, mais l’IT intervient à nouveau pour vérifier l’étanchéité du chemisage canalisation avant la remise d’eau.

5/5 - (1 vote)
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Articles récents