16.9 C
Paris
jeudi, août 18, 2022

Assurance chien de chasse : facultative ou obligatoire ?

Les plus populaires

Prendre une assurance chien de chasse pour son animal lui procure une parfaite sécurité. En effet, les chiens ne sont pas seulement utiles dans les domiciles, ils sont aussi sollicités pour la chasse. En raison des nombreux dommages qui pourront subvenir, leur utilisation à cette fin est sous la protection de la loi. Mais est-il réellement une obligation de souscrire une assurance chien de chasse? Découvrez dans cet article les avantages qui découlent de l’assurance de votre chien.

Pourquoi prendre une assurance pour son chien de chasse?

Tous les types de chiens ne sont pas doués pour la chasse. Ceux appropriés pour l’activité sont généralement dressés au préalable. Ils sont très souvent constitués de chiens de races ou d’hybrides. Toutefois, il existe bien des chiens qui, de nature, sont faits pour chasser par le biais de leurs généalogies. Prendre une assurance chien de chasse pour l’animal le protège pendant les chasses dites dangereuses et vous procure également une certaine protection.

Si vous avez dorénavant la permission de pratiquer la chasse avec des chiens de chasse en plus, vous devez assurer votre animal. Cette assurance couvre les différentes responsabilités civiles qui surgissent en cas d’agression corporelle provoquée par l’animal. Cela est d’autant plus vrai, car l’attestation d’assurance chien de chasse se doit d’être présentée lorsque vous êtes victime de contrôle par des forestiers.

Peut-on se passer de ce type d’assurance?

Compte tenu des nombreux dégâts qui peuvent subvenir en raison de variations d’humeurs des chiens. Cette assurance devrait être obligatoire sans que la loi le décide. Ces animaux sont en effet connus pour une très grande agressivité venant. Cette assurance chien de chasse est donc recommandée à cause de ces multiples avantages. D’abord, elle vous protège au cas d’un accident que vous soyez l’auteur ou pas et prend en charge l’ensemble des frais médicaux qui en découlent.

En cas de décès, l’assurance vous garantit également une prise en charge complète des cérémonies à effectuer. Toutefois, il est impératif de notifier que la qualité de service rendu par l’assureur dépend du type de contrat sur lequel vous vous êtes mis d’accord. Et ceci se fait au moment de la signature des contrats d’assurance chien de chasse.

Que risque le propriétaire du chien en cas d’absence d’assurance?

Disons-le tout de suite, en cas de suspension de votre contrat d’assurance, vous ne disposez plus d’autorisations de pratiquer la chasse avec votre animal. Et pire encore avec un animal sauvage tel que le chien de chasse.

Dès lors, votre permission vous sera retirée et vous risquez la prison pour non-autorisation de pratiquer cette activité. Par ailleurs, le contrat d’assurance chien de chasse est aussi résilié si vous restez sans payer les frais liés à la cotisation pour l’assureur. Alors, si une victime d’accident de chasse causé par vous où votre animal demande une indemnisation, vous serez dans l’embarras. En effet, puisque vous n’avez pas souscrit à cette assurance, votre assureur ne pourra pas vous accompagner. Vous seul serez responsable et payerez les frais exigés.

4.7/5 - (4 votes)
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Articles récents